La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

ICH BIN EIN BERLINER QUEER
Le murmure de Berlin, par Jayrôme C. Robinet
Dernier Billet
Non classé | 14.11.2013 - 01 h 23 | 10 COMMENTAIRES
Un appel pour les Philippines

Il y a trois mois, j’ai eu la chance de rencontrer des militant.e.s LGBT philippin.e.s qui m’ont retourné le coeur. Je ne sais pas comment le dire autrement. J’ai rarement été aussi touché, émerveillé, fasciné par des personnes.

Pour expliquer un peu le contexte, on essayait d’organiser un réseau international de soutien pour une jeune fille trans’ qui devait rapidement quitter son pays – et quand je dis « on », pour être précis le plus gros du boulot ce sont les Philippin.e.s qu’ils l’ont fait. Au fil des jours et des semaines, j’étais littéralement retourné par leur générosité, leur clairvoyance, leur constance, leur courage – et quand je dis courage, je parle de courage – ce serait trop long à expliquer, mais c’était de courage dont il s’agissait. En ce qui me concerne, j’ai appris l’humilité, qui est un des meilleurs trucs : ni la modestie, ni l’arrogance – l’humilité qui consiste à être pleinement conscient de sa valeur, ni plus, ni moins. Et puis pendant tout ça, il y avait aussi les moments où ils_elles me faisaient rire. Et en écrivant ça, j’ai presque envie de pleurer, en repensant à toutes les fois où l’humour de Doc Guy faisait bondir mon coeur de joie, rendant la situation dramatique presque magique, sans parler de Dawn, Ging, Charlese, c’est quand même n’importe quoi, je ne vais pas me foutre à chialer parce que des gens m’ont fait rire…

L’objet de ce post c’est que vous avez sûrement entendu parler du typhon qui s’est abbatu vendredi sur les Philippines. Voici deux fundraisings, le premier lien concerne le Département des études sur les femmes et le développement de l’Université des Philippines, dont font partie quelques personnes dont je parle :

www.youcaring.com/medical-fundraiser/appel-des-donations-pour-l-universit-des-philippines-up-/105990

DWDS

Le second lien, parce que ça ne vous parle pas forcément d’aider des opérations de secours organisés par une fac, provient d’une alliance d’organisations progressistes :

www.youcaring.com/medical-fundraiser/solidarit-avec-le-peuple-philippin/105737

Enfin, voici un article d’Outrage Mag, un magazine LGBT  philippin, intitulé Des organisations LGBT se mobilisent pour soutenir les victimes de Yolanda.

S’il vous plait, aidez-moi à soutenir les militant.e.s LGBT sur place qui se démènent sans compter et qui m’ont fait comprendre ce que veut dire « pleurer de rire ».

LES réactions (10)
Un appel pour les Philippines
  • Par Degmi 16 Nov 2013 - 16 H 43

    Après avoir consulté les deux liens que vous nous proposez, je ne vois pas en quoi une donation aiderait spécifiquement les LGBT. Un pour une université dont j’ignore tout et un autre « en solidarité avec le peuple philippin » (plus vague que ça tu meurs). Alors, bon, vous auriez pu faire un article qui dirait merde au communautarisme, donnez tous pour aider ces pauvres philippins et alors, j’aurais pu décider comme à chaque fois de ne rien donner du tout. Mais vous préférez présenter les choses d’une façon très très déconcertante et j’ai donc décider de ne rien donner du tout, vous me direz que c’est du pareil au même… Une idée super géniale, voir même hyper géniale, ce serait de créer un fond d’aide à tous les LGBT du monde, les philippins, les russes, les saoudiens, les rwandais… Parce que votre jeune fille trans, si vous me proposez une solution sérieuse pour l’aider, je vous fais un virement de 200 euros dés ce soir. Mais alors, donner de l’argent pour « les philippins » qui vont certainement le dépenser pour reconstruire une église et payer son salaire à un prêtre qui ne va pas tarder à dire que ce putain de typhon a été causé par les pédés, eh ben, mon argent, moi, je le garde!

     
  • Par flo 16 Nov 2013 - 18 H 47
    Photo du profil de flo

    Bonsoir,
    Qui ne s’est pas rendu aux Philippines ne peut pas deviner le choc, l’émotion énorme de rencontrer ces gens. C’est du moins mon point de vue.
    Sortir ma CB pour une ONG m’a donc semblé normal. En revanche, pas plus pour l’un que pour l’autre. Ce typhon a touché tout le monde, de façon indifférencié LGBT ou pas assez violemment sur certaines iles. Alors pour moi, donner oui, mais sans sélection des individus. Ce n’est pas, pour le cas du typhon, un acte de soutien à une cause LGBT

     
  • Par Degmi 16 Nov 2013 - 22 H 21

    Merci pour votre réponse,
    J’ai le plus grand respect pour ce que vous ressentez. Même si je suis plus cynique vous, j’aimerais beaucoup aidé ceux qui en ont besoin. Mais partout, nous nous heurtons à la corruption et au mauvais usage de notre argent. La population philippine est extrêmement religieuse et homophobe, et je le dis sans vouloir généraliser à l’ensemble des individus qui ont eu le malheur de naître dans ce pays. Je répète que si mon argent est dépensé pour reconstruire une église où sera prêchée la haine, je serais pour le moins désappointé… Je peux être cynique, caricaturale, voire inutilement blessant et moqueur mais chacun trouvera une part de vérité dans ce que je dis. Si vous connaissez bien cette région, je vous supplie de trouver quelqu’un à qui je pourrais faire un don utile (utile à mes yeux). Par exemple, si un médecin aide les trans dans leurs démarches, je pourrais donner un petit peu d’argent à son hôpital. Je crois aussi que beaucoup de gens pensent comme moi: A l’heure où j’écris, les deux initiatives dont vous nous faites part ont recueillis un total de 719 euros.

     
  • Par Degmi 16 Nov 2013 - 22 H 29

    Hum, excusez-moi, j’ai cru que l’autre message était une réponse de l’auteur de l’article. Je ne sais pas où j’ai la tête…

     
  • Par jeyrem 18 Nov 2013 - 3 H 09
    Photo du profil de

    @degmi : Laisser les gens vivre dans la misère offre à l’église un place plus importante que jamais. Je connais bcp de philippiens vivant en Belgique et ils sont bcp plus ouvert que certaines nationalité immigrante ( pays nord africain, afrique sub saharienne, moyen orient, etc. ) Comme la nouvelle zélande, la thailande, la corée du sud, ce sont des pays qui ont un passé, une culture, qui leur permettrait de faire bien plus s’ils avaient les moyens.

    On ne peut pas créer de démocratie dans un pays où y a pas un minimum de richesse.

     
  • Par virginie38 20 Nov 2013 - 18 H 46
    Photo du profil de

    Si vous voulez donner , voici deux association sérieuses MSF: Medecins sans Frontière et ACF: Action contre la Faim, elles s’occupent toutes deux des missions en Urgence et font plutôt dans la malnutrition accès à l’eau que dans les églises.

    Pour avoir été travaillé en Indonésie après le Tsunami, beaucoup de personne étaient reconnaissante à ACF pour les avoir nourri juste après le drame.

     
  • Par Gwenola Ricordeau 21 Nov 2013 - 0 H 36

    Bonsoir,
    Je souhaite répondre brièvement aux interrogations ou incompréhensions. malheureusement, les Philippines sont habituées aux situations de catastrophe, notamment les inondations. peut être n’avez vous pas été dans la situation de faire la queue pour recevoir un sac de riz et tant mieux pour vous. Mais sachez que les organisations LGBT travaillent depuis plusieurs années pour que dans la mise en place des secours, il n’y ait pas de discriminations à l’encontre des LGBT et ce n’est pas un acquis. sachez que les associations LGBT sont peu nombreuses aux Php et, pour ma part, je vois tout à fait l’utilité de soutenir des amies et collègues qui se préoccupent des personnes exclues des secours mainstream. Dans la situation actuelle, il y a également des besoins de contraceptifs d’urgence, de lait maternel, de sous vêtements… Je connais assez bien la question de la corruption aux Php, y compris dans l’humanitaire, et je sais aussi que mes collègues sont des personnes dévouées et que l’argent envoyé ne va pas servir à payer des traducteurs et des guides, mais va aller directement à des personnes qui en ont besoin. Chacun a ses raisons pour ne pas soutenir financièrement une action de solidarité, mais recadrons: nous parlons de plusieurs milliers de gens tués, ,de femmes confrontées à des grossesses non désirées, de personnes exclues de l’aide alimentaire ou des abris, …

     
  • Par Miged 21 Nov 2013 - 9 H 03

    Comment peut on qualifier de vague ou de douteux l’appel intitulé Solidarite avec le peuple philippin? La personne vient poser son vomis sans lire le texte. Elle doit pas savoir ce qu’est Bayan! Abusé…. Et elle parle des Philippines? LOL. Mais qu’elle reste dans son petit confort et qu’elle ferme sa bouche. Quand on sait pas , on parle pas.

     
  • Par bayan 21 Nov 2013 - 10 H 52

    Pour suivre en direct les opérations menées par Bayan (puisque l’appel Solidarité avec le peuple philippin vise à soutenir cette organisation progressiste): https://www.facebook.com/bayanihanalaysasambayanan

     
  • Par Degmi 28 Nov 2013 - 2 H 55

    @Miged: Non mais sérieusement, je n’ai jamais dit que l’appel au don était vague et douteux. J’ai juste dit que la promesse était vague, dans le sens de très large et peu ciblé. C’est tout, je faisais remarquer que les dons ne sont pas du tout destiné aux LGBT comme le laissait entendre l’article, c’est purement factuel. Mais donnez si vous voulez donner. D’ailleurs, l’avez-vous fait? Et puis de quel vomi parlez-vous? Un peu de sérieux…

    @jeyrem: Au-delà des bêtises dont je parlais ci-dessus, je retiens votre remarque: « Laisser les gens vivre dans la misère offre à l’église un place plus importante que jamais.  » Il est vrai que la misère est une condition au succès des religions mais il est vrai aussi que la charité n’a jamais apporté de solution à la misère.

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité